15 décembre 2009

De l'autre côté de leur palier


J'aurais pu ne jamais y retourner... dans cet immeuble du 15 e arrondissement où j'ai vécu il y a deux ans. Je n'en aurais gardé que quelques vagues souvenirs. Pas seulement ceux que mon ancienne chambre de bonne gardera secrets. Mais tous ceux pèle-mêle que le temps ne parvient pas à effacer. Je pense à cet après-midi d'été où nous avons célébré la fête des voisins. Huit mois après mon arrivée, j'ai pris conscience du nombre et de la diversité des personnes qui logeaient comme moi dans ce bâtiment en forme de U. Mieux vaut tard que jamais...

Mais je voulais savoir si le quotidien avait repris son cours après mon départ. Si la peinture blanche s'effritait encore dans la cage d'escalier. Si le bâtiment côté cour était toujours dépourvu d'ascenseur, en dépit de ses sept étages. Si la concierge arrosait toujours aussi amoureusement ses plantes entreposées dans la cour intérieure.

Alors j'y suis retournée. J'ai frappé, non sans une certaine appréhension, sur la grille de la loge de la gardienne. Je n'ai pas eu le temps de lui rappeler qui j'étais. Elle se souvenait encore de moi. Moi, j'avais gardé en mémoire son sourire hésitant, son fort accent portugais et l'odeur alléchante de sa cuisine qui me narguait dans le couloir quand je rentrais tard le soir...

Et si cet immeuble abritait bien plus d'histoires que je ne le soupçonnais ? Autrefois actrice dans ce microcosme parisien, je reviens en spectatrice et en témoin. Mes anciens voisins, m'ouvriront-ils leur porte ? Me livreront-ils leur quotidien ? Avec Sunaina, ma collègue, nous tentons l'expérience. Celle de passer de l'autre côté de leur palier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire