15 décembre 2009

La chambre en carton-plume


Sa table de cuisine lui sert de plan de travail. Assise sous son lit en mezzanine, aux côtés de son petit ami, Laurence fabrique de minuscules chaises pour sa maquette en carton-plume. « J'ai toujours aimé faire des choses avec mes mains », explique l'étudiante en première année d'architecture.

Pendant que ses doigts de fées découpent, assemblent et collent minutieusement, la jeune fille originaire de la Réunion se souvient des difficultés qu'elle a rencontrées pour trouver ce logement. « J'ai appelé plusieurs propriétaires mais ils demandaient à chaque fois aux garants de visiter avant la signature du bail. Or, mes parents ne pouvaient pas venir en métropole... », raconte-elle.

A Lille, où Laurence a étudié un an la psychologie, elle vivait dans un appart-hôtel qui lui coûtait déjà cher. La domienne de 19 ans n'est pas éligible aux logements du CROUS et sur Paris, les chambres de la Cité internationale sont réservées aux deuxième cycle. Aussi, la seule solution pour dénicher un toit dans la capitale restait le parc locatif privé.

Après plus de deux mois de recherche à distance, c'est finalement un propriétaire réunionnais qui lui confie les clés de cette chambre de bonne. Laurence est tombée « un peu par hasard » sur cette annonce dans un journal local. Les papiers sont signés sur place, et le loyer payé chaque mois par ses parents, à 10 000 km. « Il y avait deux annonces, dont une avec ascenseur. Mais je me suis dit que pour 90 euros de moins, je pouvais faire un effort et monter à pied les sept étages... », plaisante-t-elle. Pour la rencontrer, les visiteurs essoufflés font une halte sur le cinquième pallier. Laurence elle-même peine à gravir toutes ces marches quand elle rentre de l'école le soir chargée de pochettes et de matériel en tout genre...

Pas facile non plus pour une future architecte de vivre et travailler dans un meublé d'à peine 15 m². « C'est vrai, l'appartement est un peu trop petit. Je n'aurai bientôt plus de place pour ranger toutes mes maquettes! », s'exclame-t-elle en désignant ses créations qui s'empilent près de la fenêtre. Un coin douche et wc, une kitchenette, et trois meubles de rangement imposants: autant dire qu'il ne reste plus beaucoup d'espace pour circuler ! Avec, de surcroît, une cloison en contre-plaqué qui la sépare de son voisin, Laurence se croirait un peu à l'intérieur de sa maquette en carton-plume...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire