9 mars 2010

Le syndic' adopte la fibre


Réunion studieuse ce soir-là à la Régy SA, boulevard de Grenelle.

Les copropriétaires de notre immeuble sont réunis en assemblée générale ordinaire, comme chaque année. Tout du moins, une partie d'entre eux. On compte huit absents sur 26. Mais seuls neuf sont effectivement présents. En effet, certains, comme Mme Guélaud, arrivent avec des « pouvoirs », autrement dit une sorte de procuration fournie par d'autres copropriétaires pour les représenter.

18h: après cette arithmétique alambiquée, le quorum est atteint et la séance peut donc commencer.

Les rôles sont d'abord distribués: M. Martin, un retraité du 6e côté rue, préside l'assemblée. Mme Olivi lui sert d'assesseur. Le bureau du syndic' assure le secrétariat.

La discussion s'ouvre avec des chiffres. Un débat s'engage autour des comptes de l'exercice annuel 2009. En effet, certains jugent les factures téléphoniques de la concierge excessives. Hors de question, pour d'autres, de lui prendre un abonnement Internet pour limiter les coûts. Finalement, c'est le statu quo qui l'emporte.

Place au vote du budget prévisionnel. Pour l'année 2010, la somme de 46 952 euros est approuvée. Dans la foulée, 48 242 euros sont affectés pour 2011.

Une partie de cette somme annuelle sera employée à remplacer le tapis d'escalier côté rue qui tombe en lambeaux au niveau du 4e pallier. Coût des travaux: 2 268 euros, à la charge des copropriétaires de cette partie de l'immeuble uniquement. En revanche, la réfection de la peinture murale du rez-de-chaussée sera payée par l'ensemble du syndicat. A passage commun, charge commune!

De l'achat de divers produits d'entretien aux travaux de réhabilitation de la porte cochère, le secrétariat du syndic' lance le sujet que tout le monde attendait: l'installation de la fibre optique. Deux concurrents, Free et SFR, proposent leurs services. La perspective de ces travaux, même gratuits, ne semble pas enchanter l'assemblée. « De toute façon, il faudra bien y passer un jour ou l'autre, alors autant le faire maintenant! », lance M. Martin, d'un air résigné. Mme Denis s'inquiète pour sa connexion: « Je suis chez Numéricable, je n'ai pas envie de changer d'opérateur! » Mme Bezic la rassure: rien n'oblige les occupants à se relier individuellement à la fibre. Reste que les copropriétaires exigent des garanties sur l'ampleur et la réalisation des travaux. « On ne signe rien tant qu'on ne sait pas exactement ce qu'ils vont casser », s'exclame cette même copropriétaire. C'est alors que M. Binot, un militaire à la retraite, propose un compromis: « donnons un accord de principe en attendant la véritable offre ». Il s'agit de toute manière de la procédure habituelle pour les opérateurs. « Chaque immeuble fait l’objet d’une étude détaillée qui décrit précisément les travaux envisagés. Cette étude est soumise à la validation du gestionnaire de l’immeuble avant le démarrage des travaux », explique Christophe Goacoglou, communicant de SFR. L'accord de principe voté, demeure le dilemme cornélien du choix du prestataire. A vrai dire, personne ici n'est spécialiste de la question. Mais on a vaguement entendu dire que Free avait déjà équipé pas mal d'immeubles dans le quartier... SFR s'en remettra!

Après une heure de discussions, la réunion se termine. Contrairement à ce qu'avait prédit Mme Bezic, les échanges sont restés cordiaux. « C'est parce que les vipères étaient absentes cette fois-ci », glisse M. Martin, happé par le vent glacé du boulevard. Aux réunions de syndic', il est en effet bien rare de s'ennuyer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire