2 février 2010

Dans l'optique de la fibre...


Réunion du syndicat de copropriété le 11 février prochain. A l'origine de cette convocation: deux courriers adressés au syndic' et dans lesquels la société SFR et son concurrent Free proposent d'installer dans l'immeuble la fibre optique. Si l'on en croit la Mairie de Paris, instigatrice du programme Paris Ville numérique (PARVI), 80 % des immeubles parisiens devraient ainsi être équipés en très haut débit cette année.

L'installation de ce réseau permettrait aux habitants de bénéficier d'un débit Internet très élevé. Mais tous les copropriétaires n'ont pas conscience de la révolution technologique que constitue la fibre. Mme Guélaud, la doyenne, ne possède même pas d'ordinateur et Mme Bezic, 3e étage côté cour, n'utilise plus guère Internet depuis que ses deux fils ont quitté le foyer familial. Mais si la modernisation numérique de leur immeuble ne leur coûte pas un sou, pourquoi ne pas franchir le pas? En effet, dans une convention-type qui définit les engagements du conducteur des travaux, la Mairie de Paris précise que « l'installation, l'entretien, le remplacement et la gestion des lignes sont réalisés aux frais de l'opérateur et ne sont assortis d'aucune contrepartie financière ». Une disposition qui tient compte de la manne substantielle que représente pour l'opérateur ce raccordement. Et pour cause, une fois son réseau installé, il dispose d'une trentaine de nouveaux clients potentiels. Pour éviter toute situation de monopole, l'opérateur en charge de l'installation est tenu de « garantir » à ses concurrents « un accès » au réseau.

Ce n'est donc pas la question financière qui risque de susciter le débat lors de la réunion du 11 février. Les propriétaires s'inquiètent surtout des dégradations et des nuisances que pourraient entraîner ce genre de travaux. « En 2005, on a changé le tapis des escaliers; en 2008, on a refait l'électricité; enfin, d'octobre à novembre 2009, on s'est occupé de la réfection des murs et de la peinture », énumère Mme Bezic. Dans ce contexte, hors de question de transformer, cette année encore, la cage d'escalier en un chantier! Théoriquement, les opérateurs s'engagent « à limiter les travaux et les interventions (...) dans le souci de réduire les nuisances pour les occupants de l'immeuble ». Reste que l'installation de la fibre optique dans les immeubles de type haussmanien comme celui-ci peut nécessiter jusqu'à six mois de travaux.

Quant à savoir pour lequel des deux prestataires – Free ou SFR – le syndic penchera le 11 février prochain, c'est encore une autre histoire...

3 commentaires:

  1. La fibre optique, c'est six mois de travaux. Peut-être, peut-être pas. C'est à cause de cet argument que mon ancien appartement dans le XIX n'a jamais été fibré. Une seule personne, malheureusement à la tête de la copropriété s'y est toujours opposée. Comment parvenir à une ville très haut débit, si certains, parce qu'ils n'ont pas d'ordinateur, refusent les travaux? C'est regrettable.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer